Aumônier des Motards
Aumônier des gens du voyage et industriels forains
Prêtre référent du Pôle Église et société
Après cinq années passées à la paroisse de Quimper Saint Corentin, le P.Philippe est arrivée en septembre 2022 à la paroisse Notre Dame de tout remède en pays de Landerneau, comme coopérateur (autrement dit vicaire) avec le ministère paroissial de terrain, et plus particulièrement chargé de l’accompagnement du service de la Diaconie (solidarité). La Diaconie est une dimension essentielle et vitale de l’Eglise. Elle nous rappelle que nos cœurs sont d’abord tournés vers les petits de l’Evangile. Ils sont les privilégiés de Dieu.
Déjà à Quimper, le Père Philippe était très engagé dans la diaconie, notamment le mercredi matin avec les membres de « Horizons Nouveaux », ou lors des rencontres mensuelles « Dimanche Amitié ».
Être au Service de la Diaconie, c’est aussi le vivre dans l’humilité. On n’essaie pas de prendre part à la
construction du Royaume de Dieu en se mettant à la première place, ou en espérant avoir son nom en belles
lettres. On le fait dans la simplicité du quotidien, mais en donnant à nos paroles et à nos actes la couleur de
l’Evangile et en gardant bien les pieds sur terre.
L’évêque lui a aussi confié plusieurs missions diocésaines.
En 2022, il a reçu la charge d'aumônier des gens du voyage et des industriels forains. Cette mission de « rachaï » (c’est comme cela que les voyageurs appellent le prêtre) lui fait prendre la route de temps en temps pour rendre visite sur les terrains. Il est aussi le prêtre de l’aumônerie des motards (avec notamment le Pardon des Motards Penn ar Bed, le dernier dimanche du mois de juin).
En 2024, le P.Philippe est par ailleurs devenu aumônier des services diocésains pour le pôle "Eglise et société" qui comprend la pastorale de la santé, la pastorale du monde rurale, la mission de la mer, la mission ouvrière, la diaconie, etc.
© Copyright 2024 : Fabien Perrichon