Fondée en 2017, notre paroisse Notre-Dame de Tout-Remède en Pays de Landerneau hérite de 15 siècles d’histoire, depuis la fondation des premières communautés chrétiennes à Landerneau (autour de St Houardon) et dans ses environs dès le VIème siècle autour de figures comme St Divy, St Edern, st Thénénan, sans oublier la riche histoire chrétienne du sanctuaire Notre-Dame de Rumengol, dédié conjointement à Notre-Dame de Tout-Remède et à la Sainte-Trinité.
En 2017, Mgr Dognin, évêque de Quimper & Léon, réorganise l’ensemble des paroisses du diocèse et érige la paroisse Notre-Dame de Tout-Remède, dont le premier curé est le Père François Calvez, auquel succède en 2021 le Père Erwan de Kermenguy.
Découvrez ci-dessous l’histoire de la paroisse.
L’Eglise catholique est organisée en diocèses (l’équivalent d’un département). Le diocèse hérite d’un ancien découpage géographique de l’empire romain, qui a évolué au Moyen-Age puis sous l’Ancien Régime. Nos diocèses actuels ont été refondés lors du Concordat de Napoléon. Ainsi le Finistère correspond pour l’Eglise catholique au diocèse de « Quimper & Léon », qui reprend l’ancien diocèse de St Pol de Léon, une grande partie du diocèse de Quimper (la « Cornouaille »), une petite partie du Trégor (ancien diocèse de Tréguier, les communes finistériennes à l’est de Morlaix) et une petite partie du diocèse de Vannes (autour de Quimperlé).
Le diocèse est confié par le pape à la responsabilité d’un évêque, qui en garantit la communion avec l’Eglise universelle. C’est l’évêque qui nomme les prêtres et les diacres dans leurs missions, notamment en paroisse. N’hésitez pas à aller voir le site internet du diocèse.
© Copyright 2024 : Fabien Perrichon