image du Père Placid RANDRIANASOLO

Placid RANDRIANASOLO

Biographie

Le Père Fetrarivo Elson Placid RANDRIANASOLO, appelé plus couramment Père Placid, est originaire de Madagascar. Né le 17 juillet 1980, il appartient au diocèse d’Antsirabe, où il a exercé l’essentiel de son ministère avant d’être envoyé en mission en France comme prêtre fidei donum.

Après des études secondaires, il entre au grand séminaire et suit un parcours complet de formation sacerdotale : trois années d’études philosophiques, suivies de deux années de stage de régence, puis trois années d’études théologiques au grand séminaire Saint-Thérèse de l’Enfant-Jésus à Antananarivo. Il accomplit enfin une année de stage diaconal dans un district missionnaire. Il est ordonné prêtre le 25 juillet 2015.

Son ministère sacerdotal, riche et varié, s’étend sur une dizaine d’années. De 2015 à 2018, il est formateur dans un centre d’agriculture et d’élevage, mission qui lui permet d’articuler accompagnement humain, développement local et annonce de l’Évangile. De 2018 à 2020, il est nommé vicaire dans une paroisse rurale de son diocèse, avant d’en devenir le modérateur de 2020 à 2025. À partir de 2024, il reçoit également la charge de vicaire épiscopal pour le vicariat Ouest du diocèse d’Antsirabe, responsabilité qui manifeste la confiance de son évêque et son sens de la gouvernance pastorale.

Le désir du Père Placid de servir comme prêtre fidei donum s’enracine dans une conviction missionnaire profonde. Fidèle à l’envoi du Christ — « Allez, de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19) — il comprend son sacerdoce comme un service de l’Église universelle, au-delà des frontières culturelles et géographiques. Il voit dans cette mission en France une occasion de partage fraternel, de collaboration ecclésiale et d’enrichissement mutuel, ainsi qu’un approfondissement de son expérience pastorale au contact des réalités propres à l’Église locale.

C’est dans cet esprit qu’il a rejoint notre paroisse Notre-Dame de Tout-Remède en pays de Landerneau, en septembre 2025, désireux de se mettre humblement au service des communautés qui lui sont confiées et de cheminer avec elles dans la foi et la fraternité.

Ministères précédents

  • Formateur dans un centre d'agriculture et d'élevage. - Madagascar (2015 - 2018)
  • Vicaire dans une paroisse rurale - Madagascar (2018 - 2020)
  • Modérateur dans cette même paroisse - Madagascar (2020 - 2025)
  • Vicaire épiscopal - Vicariat Ouest du diocèse d'Antsirabé (Madagascar) (2024 - 2025)

    Le vicaire épiscopal est un délégué de l'évêque pour un secteur du diocèse.