Petit guide d'oraison, à usage de ceux qui débutent

Petit guide d'oraison, à usage de ceux qui débutent

Plusieurs ont le désir de découvrir l’oraison, mais ne savent pas trop comment s’y prendre. Certains en ont même fait leur résolution de nouvelle année. Ce petit guide hebdomadaire est fait pour vous.

Votre semaine est bien chargée, mais vous aimeriez quand même pouvoir prendre un temps d’oraison chaque semaine. Je me propose de vous écrire chaque mercredi. Bien sûr pour certains c’est un autre jour de la semaine qui vous correspondra. Mais le mercredi c’est aussi le jour où essayer de se poser entre 2 conduites d’enfants. Et rien ne vous empêche d’utiliser ce petit guide un autre jour de la semaine.

Certains font oraison plusieurs fois par semaine, voire tous les jours… ils sont bien expérimentés et ce petit guide ne les aidera sans doute pas. Ici je m’adresse à ceux qui débutent et qui veulent être soutenus dans les premiers pas.

QUELQUES CONSEILS POUR COMMENCER.

Choisis un lieu et une durée.

Idéalement entre 20 et 30 minutes En dessous de 20 minutes, on n’a pas le temps de s’ennuyer… or l’ennui fait partie de l’exercice ! Quand je m’ennuie, j’ai le choix de suivre ma distraction ou – quand je m’en rends compte – de la quitter pour revenir à l’oraison. Et ce choix même est une preuve d’amour envers le Bon Dieu. Plus de 30 min c’est possible, mais peut-être ambitieux pour des premiers pas dans l’oraison (évite de prendre plus de 45 min au début, car tu risquerais de te lasser au bout de quelques temps… c’est comme le sport : ne fais pas un claquage !)

Le lieu… idéalement un endroit où tu ne seras pas dérangé.  Ta chambre (après une petite sieste ou au réveil le matin… comme cela tu as l’esprit dégagé de toutes tes préoccupations de la journée), en te posant assis contre le mur, les yeux tournés vers la croix… ou avec un petit banc de prière (à condition de pouvoir durer dans cette position sans bouger toutes les 5 min). En tout cas _une position que tu n’utilises pas de façon habituelle:_ ton corps a besoin de sentir que tu es avec Dieu et non dans un fauteuil à regarder un film.

Mais peut-être que ce sera plus pauvrement dans ta voiture, entre 2 conduites d’enfant (dans ce cas, couvre toi bien pour ne pas avoir froid ! le froid est un ennemi de l’oraison, tout comme les fourmis dans les pieds)… ou l’église près de chez toi (qui peut être froide aussi). Si c’est au bureau, pose toi le matin de bonne heure avant l’arrivée des collègues et dépose une icône sur ton bureau .

Prépare aussi une bible (si possible pas sur ton téléphone qui sera mieux en mode avion… mais si tu n’as pas le choix prends la Bible sur ton téléphone et coupe ton téléphone) ainsi que de quoi prendre quelques notes en fin d’oraison (idéalement un carnet… sinon une feuille ou une note sur ton téléphone).

On y va !

OUVERTURE

Veille à bien démarrer et à bien terminer ton oraison.

Enveloppe-toi dans un grand signe de croix, prosterne-toi lentement. Comme on dit bonjour à quelqu’un qu’on aime. Fais sentir à tout ton être (ton corps, ton imagination, ta mémoire, etc.) que tu entres dans la prière.

Il s’agit de se « mettre en présence de Dieu » (on en reparlera).

Invoque l’Esprit Saint pour qu’il éclaire ta prière d’aujourd’hui. Reconnais que tu es pauvre et que tu ne sais pas prier… demande lui de venir prier en toi.

Je suis là pour toi Seigneur, je t’offre ma vie, je t’offre ce temps de ma journée pour que tu en fasses ce que tu voudras. Inspire ma prière.

CONTENU DE LA MEDITATION

La méditation n’est pas un but en soi, mais seulement un outil pour conduire au cœur à cœur. Si Dieu te saisit pendant la méditation, laisse-toi saisir. Tu reprendras plus tard (ou pas du tout) le cours de ta méditation.

Cette semaine, parce que nous sommes dans la suite de l’Epiphanie, je te propose de méditer sur la manifestation de Dieu dans ta vie (c’est le sens du mot « épiphanie ») à partir des évangiles de mardi et mercredi (évangile de St Marc chapitre 6, versets 34-52).

Prend le temps de lire tranquillement l’ensemble de ce passage, la multiplication des pains et Jésus qui marche sur l’eau. Lis une première et une deuxième fois. Si un verset t’arrête, laisse-toi arrêter.

Si la distraction arrive, reviens au texte.

Imagine la scène, n’hésite pas à relire si besoin. Vois la foule qui est là, son enthousiasme devant Jésus.

Ressens la compassion de Jésus. Sens cette compassion pour toi. L’immense compassion qu’il a pour toi personnellement.

Entre aussi dans la compassion de Jésus pour le monde, pour cette foule sans berger. Prends le temps d’explorer intérieurement ces sentiments de Jésus, de les accueillir en toi.

Vois la joie des apôtres devant la multiplication des pains, leurs cris de joie devant ce miracle.

Ressens aussi leur fatigue après avoir porté le pain… leur fatigue sur l’eau à ramer… leur désespoir devant la tempête… l’impression d’être perdus… et Jésus qui n’est pas là.

Accueille là encore ces sentiments dans ton cœur, qu’ils fassent écho à tes peurs, à tes doutes, à tes moments de fatigue, à toutes ces fois où tu as l’impression que rien ne changera, que tu n’y arriveras pas.

Puis laisse-toi surprendre et réjouir par l’arrivée de Jésus. « C’est moi. N’aies pas peur. »

Relis plusieurs fois ces versets en essayant de les goûter, d’entrer dans la peau des différents personnages. Et laisse-toi arrêter quand Dieu te donne du goût.

Offre les sentiments qui t’habitent à Dieu. Fais le lien entre ce récit et ta propre vie, ton histoire chrétienne.

Quand est-ce que Dieu s’est manifesté à toi ? Comment ? Rends grâces à Dieu pour ces différentes interventions dans ta vie. Dis-lui merci d’avoir veillé sur toi.

Demande lui pardon de tes doutes. Demande lui pardon de toutes les fois où tu n’as compté que sur tes forces.

Emerveille toi de son œuvre, de son amour. Dis-lui ton émerveillement et ton adoration.

Comme les mages qui se prosternent, adore Dieu, du fond du cœur. Prosterne-toi, physiquement si tu peux.

Et comme les mages, reviens chez toi différent.

CONCLUSION DE L’ORAISON

C’est un moment à ne pas négliger.

Si ton oraison est de 30 min, consacre 5 min à la conclusion (pour une oraison de 20 min, consacre 3 min).

Fais mémoire des grâces reçues dans l’oraison. Note les points majeurs (beaucoup de consolation et de joie, fortes distractions, sécheresse dans la prière). Note les phrases qui t’ont marquées (celles de la Bible ou celles qui ont été inspirées dans ton cœur).

N’hésite pas à y revenir au cours de la semaine.

A la semaine prochaine !